Archives pour la catégorie Consoles et presentoirs

Etagère de Curiosité

Conçu comme meuble séparatif entre une chambre et son coin salle de bain, la vitrine présente sur le thème du cabinet de curiosité une succession d’étagères de verre aux fixations discrètes

Sa structure est un double cadre de cornières semblables en épaisseur à celles de la verrière intérieure contre laquelle elle est adossée.

Les étagères de verre laissent intactes ses lignes verticales en acier noirci qui apparaissent comme la continuité de la verrière aux profiles en T peint de noir mate.

 

 

Le choix d’un verre totalement transparent permet en outre de maintenir le maximum de  lumière vers l’espace en second jour, seuls les reflets filtrent les vues.

Ainsi c’est la densité et les objets exposés eux-même qui  participent à filtrer légèrement la vue et traitent la notion d’intimité.

 

Etagère Chaussée

Cette structure est un jeux de pleins et de vides conçue pour abriter ou présenter une trentaine de paires de chaussures, un tube fluo fin sera installé sous le plateau supérieur ce qui d’une part magnifie les vides et les objets présentés et d’autre part éclaire les plantes d’intérieures qui cohabiteront avec les chaussures sur ce présentoir.

 

 

Les plateaux sont en chêne brut, bois suffisamment pérenne par nature pour ne susciter aucun traitement, ils sont cadrés d’acier noirci comme le reste de la structure. Des plateaux complémentaire en tôle d’acier perforés définissent les volumes de vides autour desquels il est possible de jongler en variant la position des plateaux complémentaires mobiles en tôle fine peinte et vernie.

La nature différente des différents matériaux permet de créer au sein même du meuble des ambiances différentes. En choisissant de ne jouer que sur des tons de gris, marron, blanc et acier brossé et des plantes, les couleurs des objets ressortent à leur avantage.

Il s’agit aussi du premier de nos meuble démontable, pour des questions de transport, et pour créer un aspect modulable et ludique dans l’agencement des plateaux, accordant les vides avec le volume de feuillage des plantes destinée à s’y percher.

Le montage réalisé en 5minutes à peine fut un surprenant plaisir.

VégétTable

Après une longue maturation nait la version béta de la Végét Table.

Plus compact et moins décousue que prévue initialement, il s’agit d’une structure d’Acier aux profilés multiples, les plateaux sont en acier perforé brossé et en ardoise naturelle.

Les pieds et la structure sont cirés noirs et les pièces d’acier qui ne le sont pas sont recouvertes d’un vernis protecteur transparent.

 

Deux bacs dont l’intérieur est peint accueilleront le substrat nécessaire à la croissance de quelques plantes aromatiques type basilic et menthe dans la version table, partenaires parfaits pour une atmosphère agréables, prêts à agrémenter les cocktails en temps utiles.

La VégétTable est un jeux de volumes et sur les hauteurs, chaque matériaux a un niveau et la structure qu’il nécessite, les ardoises et les bacs à végétaux sont insérées dans des cadres cornières, la tôle perforée est soudée sur la tranche d’un fer plat périphérique et la tablette acier est soudée comme posée sur une structure asymétrique qui lui confère un maximum de légèreté.

 

 

La Tablette basse en acier fin, renforcée par le dessous assure l’assise volumétrique du meuble, outre la consistance qu’elle lui donne, elle est un utile reposoir à accessoires divers, prêtant à imaginer une utilisation de la structure en présentoir dans une boutique.

L’encombrement du modèle présenté est d’environ 120cm par 50cm sur 45 de hauteur.

Socles Sculptures 3

Conçus sur mesure après avoir défini les hauteurs respectives des deux sculptures avec le client, les tiges supports ont été créées en arc pour se dégager des masques et leur donner le volumes qu’ils méritaient.

 

 

 

 

Grâce au relevé du volume de vide, potentiel abri et appuis des maintiens intérieurs, deux supports différents ont été réalisés, suivant le principe récurant de ne pas se fixer aux œuvres autrement que par leur aspérités existantes (sous réserve toutefois qu’il en existe)

 

 

 

 

 

 

 

Socles Sculptures 2

Conçus sur mesure en atelier pour s’accorder au mieux à l’ergonomie des sculptures, les socles ont ici été travaillés à partir de courbe variables.

 

La taille et le poids de la base ont été choisi pour assurer une stabilité suffisante tout en gardant le maximum de légèreté.

 

La volonté particulière du client d’aligner les yeux des trois sculptures ont nécessité l’empreint des sculptures d’autant que le principe de base des socles de réactive est qu’aucun support ne soit fixé à la sculpture autrement que par ses reliefs existant.

 

 

Finition acier vernis noir, et sous réserve d’un poids limite, soudure invisible pour une finition parfaite.

Banc Bastaing

Banc Assise bois, Dimensions 23cm * 130cm, longueur ajustable. Photos avant ponçage et finition.

Issu d’un morceau de bois trouvé dans la rue lors d’une balade en roller, (encore une aventure pour rapporter cela), le principe de conception est l’utilisation brute du morceau de bois de charpente avec participation en structure porteuse,

Travail sur le contraste entre la grosse épaisseur du bois (8cm) et la finesse de l’acier structure fine 15*15mm.

Incrustation de l’acier dans l’épaisseur du bois pour un apparent tour de force structurel. Renforts transversaux en retraits sur le même principe.

 

Modèle reproductible et personnalisable par réutilisation d’ anciens éléments de charpente ayant autant vécus que possible.

 

 

Banc « pont »

Banc Acier et bois, issu intégralement de matériaux récupérés et de dimensions 120*20cm.

 

 

 

Sa finesse est liée au fait qu’il a été conçu pour venir s’encastrer en embrasure de fenêtre, au dessus d’un radiateur fixé au mur,

Il peu du fait de sa relative sobriété (ou du moins brutalité) servir de support à quelques sculptures et végétaux en pot.

 

 

La structure en pont très fine (20mm) est permise par un assemblage du bois et du métal dans la même épaisseur. La rigidité du meuble étant assurée par la liaison des cadres latéraux en gros profile aciers 35*20mm par un profile de cette même dimension. Hauteur ajustable, ici non standard et définie par la position du radiateur qu’il encadre.

 

 

Table « Matt »

Table basse L70l35 issue de profils Acier 30.30 réactivés et d’un reste de structure porteuse de bois elle aussi récupérée sur un gros chantier de bâtiment.

Sa hauteur légèrement supérieure à une table basse conventionnelle à été déterminée pour lui permettre d’enjamber un gros coffre en acier type malle de rangement.

 

Le principe est celui d’une structure acier évoluant tel un fil directeur qui nait pied, devient cadre, se retourne et redevient pied. Le raccord bois métal est assuré par de discrètes platines, quasiment invisibles, qui suspendent la masse de bois devenue plateau pour la faire léviter, comme aimantée à l’acier.

 

Tabourets de bar

Tabourets de bar étroits, Acier et bois, conçus originairement pour loger dans la faible largeur d’une circulation.

 

 

 

 

Structure asymétriques en tubes carrés 20.20mm, et transversale 12mm. Assise bois suspendue 36mm.

Les jambes arrières légèrement de biais augmentent la stabilité du meuble, limitée par la faible emprise au sol.

Dimensions : H70 L35 l15