Archives pour la catégorie Dessertes et rangement

Sur la base d’une idée de l’Architecte-Designer Nicolas Roche, cette penderie en sandow est un meuble qui dialogue et vibre avec l’espace de vie.

penderie-image-site-1

Le meuble est ajustable en hauteur et dimensions. Ici, le choix a été fait de positionner un caisson sur roulette sous les vêtements, courbé sur la même forme , abritant chaussures et botes.

L’ensemble de taille variable, posé d’un coté sur un pied, de l’autre ancré dans le mur par des platines adaptées au support.

Alternative à la penderie fermée ou au porte manteau trop présent, c’est un objet ludique, coloré et vibrant de par sa transparence et le mouvement qu’il communique.

 

penderie-image-site-2Une structure métalique cintrée (toujours en acier recyclé) supporte deux plateaux de bois vernis.

Les Cordes élastiques filtrent les vues sur les vêtements, les protégeant de la lumière et de la poussière . Elles permettent une utilisation simple des vêtements de tous les jours, que l’on prend et pose en un mouvement.

 

 

Etagère de Curiosité

Conçu comme meuble séparatif entre une chambre et son coin salle de bain, la vitrine présente sur le thème du cabinet de curiosité une succession d’étagères de verre aux fixations discrètes

Sa structure est un double cadre de cornières semblables en épaisseur à celles de la verrière intérieure contre laquelle elle est adossée.

Les étagères de verre laissent intactes ses lignes verticales en acier noirci qui apparaissent comme la continuité de la verrière aux profiles en T peint de noir mate.

 

 

Le choix d’un verre totalement transparent permet en outre de maintenir le maximum de  lumière vers l’espace en second jour, seuls les reflets filtrent les vues.

Ainsi c’est la densité et les objets exposés eux-même qui  participent à filtrer légèrement la vue et traitent la notion d’intimité.

 

Etagère Chaussée

Cette structure est un jeux de pleins et de vides conçue pour abriter ou présenter une trentaine de paires de chaussures, un tube fluo fin sera installé sous le plateau supérieur ce qui d’une part magnifie les vides et les objets présentés et d’autre part éclaire les plantes d’intérieures qui cohabiteront avec les chaussures sur ce présentoir.

 

 

Les plateaux sont en chêne brut, bois suffisamment pérenne par nature pour ne susciter aucun traitement, ils sont cadrés d’acier noirci comme le reste de la structure. Des plateaux complémentaire en tôle d’acier perforés définissent les volumes de vides autour desquels il est possible de jongler en variant la position des plateaux complémentaires mobiles en tôle fine peinte et vernie.

La nature différente des différents matériaux permet de créer au sein même du meuble des ambiances différentes. En choisissant de ne jouer que sur des tons de gris, marron, blanc et acier brossé et des plantes, les couleurs des objets ressortent à leur avantage.

Il s’agit aussi du premier de nos meuble démontable, pour des questions de transport, et pour créer un aspect modulable et ludique dans l’agencement des plateaux, accordant les vides avec le volume de feuillage des plantes destinée à s’y percher.

Le montage réalisé en 5minutes à peine fut un surprenant plaisir.

Banc d’embrassure

Banc Acier de rangement constitués de deux plateaux de bois massif encastrés dans des cornières 20*20, si bien que de face le cerclage acier parait de l’épaisseur du bois, soit 25mm mais apparait en plan de l’épaisseur de l’acier soit 2mm, ce qui lui concède une grande élégance.

 

 

Placé en embrasure de fenêtre, il transforme une allège en rangement bien appréciable.

 

 

L’exemple illustré ci contre a pour mesure L110*l32*h37cm et est utilisé dans une chambre à coucher. Le plateau bas laisse juste assez de place à l’aspirateur pour faire son travail et constitue aussi un bon abri à chaussons. Positionné non loin du lit, il devient une large table de nuit très pratique pour abriter quelques livres, lampe et autre accessoires….

Vernis, les plateaux sont protégés des éventuelles projection d’eau et l’acier volontairement brossé à gros grain et de façon imparfaite laisse apparaitre les anciennes couleurs de peintures de l’acier, ce qui lui donne là encore l’élégance d’une patine ancienne.

 

 

 

Console « Mel »

Console Acier et bois conçue pour faire d’une circulation un espace de convivialité. Brossé puis noirci, l’acier s’accorde avec les plateaux bois protégés par un vernis qui leur donne cette teinte jaune assez chaude.

 

 

 

 

 

 

 

Prévue pour s’ insérer dans un angle entre deux portes, elle a un encombrement de l50*L90 cm et sa hauteur de 115cm permet de s’y accouder en position debout, de ranger quelques revues, assiettes et verres hauts entre les deux plateaux, et laisse encore un peu de place aux deux tabourets pour être rangés dans l’espace inférieur.

Ci dessous la finition brillante, protégée elle aussi mais sans teinte, avant insertion des plateaux bois 18mm vissés sur platines elles mêmes soudées à la structure en tube acier 20mm. Structure dans laquelle la présence de notre mime nous donne une idée du beau volume de la console.

Ici commande privée, l’acier a été acheté pour une parfaite régularité des profiles et des finitions. Et c’est désormais de l’acier reclassé qui sera utilisé.

Tables Nuits « Eggies »

Tables de nuit structure acier brossé et verni 15.15mm,

L’intersection de deux cadres rectangulaires défini un plateau intermédiaire carré en acier de 25cm de coté et de 2mm d’épaisseur qui s’encastre dans les trois montants verticaux. Brossé sur les contours, il prend un effet moiré variant avec la lumière qui le baigne.

Ici les plateaux haut et bas en Ardoise naturelle sont posés sur de discrets support triangulaires dans les angles du cadre. La teinte naturelle de l’ardoise accordent les différents traitements de l’acier dont la finition protectrice brillante et le riche jeux de formes dialogue avec la sobre élégance, voire froideur des matériaux .

Prototype sur commande, Finalisé le 22.07.2012 et destiné à habiller un lit bas type futon.

 

 

 

 

Pour nos lits occidentaux, une version plus grande avec plateaux bois patinés est envisagée.