Archives pour la catégorie Tables Basses

Table « Tête bêche »

Fruit d’une collaboration avec le designer J-J M. et l’agence GMA, la table tête bêche est le jeu millimétré issu de l’imbrication de deux structures en une.

 

Destinée à nos petits espaces modulables potentiellement conviviaux, d’un encombrement de 1m*1m en position compacte pour suffire à 4 personnes assises, elle peut faire penser à un sablier.

Au besoin, les deux plateaux (photo avant finition) liés aux pieds d’aciers brossés se juxtaposent en un petit exercice musculaire pour créer une généreuse table rectangulaire de 2m*1m pouvant accueillir 8 personnes confortablement.

 

VégétTable

Après une longue maturation nait la version béta de la Végét Table.

Plus compact et moins décousue que prévue initialement, il s’agit d’une structure d’Acier aux profilés multiples, les plateaux sont en acier perforé brossé et en ardoise naturelle.

Les pieds et la structure sont cirés noirs et les pièces d’acier qui ne le sont pas sont recouvertes d’un vernis protecteur transparent.

 

Deux bacs dont l’intérieur est peint accueilleront le substrat nécessaire à la croissance de quelques plantes aromatiques type basilic et menthe dans la version table, partenaires parfaits pour une atmosphère agréables, prêts à agrémenter les cocktails en temps utiles.

La VégétTable est un jeux de volumes et sur les hauteurs, chaque matériaux a un niveau et la structure qu’il nécessite, les ardoises et les bacs à végétaux sont insérées dans des cadres cornières, la tôle perforée est soudée sur la tranche d’un fer plat périphérique et la tablette acier est soudée comme posée sur une structure asymétrique qui lui confère un maximum de légèreté.

 

 

La Tablette basse en acier fin, renforcée par le dessous assure l’assise volumétrique du meuble, outre la consistance qu’elle lui donne, elle est un utile reposoir à accessoires divers, prêtant à imaginer une utilisation de la structure en présentoir dans une boutique.

L’encombrement du modèle présenté est d’environ 120cm par 50cm sur 45 de hauteur.

Table Spider, plateau Skimboard

Table basse conçue pour nos « fanatiques » amateurs de glisse. Son squelette d’acier reprends des lignes dont le principe esthétique est celui de l’équilibre entre légèreté et de stabilité, principe propre au monde de la glisse.

 

Le plateau est originairement une planche de skimboard Coblas® mais sera remplacé par un plateau de verre qui en reprendra la forme (si toutefois j’arrive à le découper) et laissera apparaitre la structure de la table en transparence.

 

 

 

Les pieds sont d’acier cintrés de diamètre 15mm et la structure centrale est un profile de section rectangulaire aux petits cotés arrondis. Le modèle présenté fait environ 120*50cm,

 

 

Vorace, la spider table aime le grand air, ne mange qu’une fois pas an et se nourri exclusivement de meuleuses!

 

Table basse « Max »

Table Basse 125*75cm au plateau de verre noir avec inserts aciers.

Structure Acier entaillée, finition cirée gris anthracite en dégradé, qui donne une profondeur à la noirceur du meuble, à la fois Luxueux et Sobre.

 

Les composantes, issues d’une table escamotable trouvée cassée (et rapportée à grand peine) en fait un objet unique non reproductible à l’identique.

La variante proposée et reproductible consisterait en un plateau de verre (couleur au choix) incrusté dans un cadre de cornière. Quasi invisible en vue du dessus.

 

Le principe resterai celui d’un plateau de verre en suspension, décollé d’un cadre d’acier épais par des piètements plus légers. A noter que le plateau de verre induit un poids total important et des dispositions de livraison particulières.

Table « Zen »

Table basse 70*70 conçue dans le style Tatami. Revêtement bois 35mm cadré d’acier 30*30mm brossé

 

 

 

La Hauteur de la table présentée est celle d’une table basse mais l’idée est de la baisser d’avantage à la manière orientale et asiatique

 

 

Piètement léger en acier coudé, ou version socle massif en acier avec rangement.

 

 

 

 

finition clair- Bois brut clair et cadre brossé puis vernis,

finition obscure- Bois teint en noir avant protection et cadre ciré noir

Table hybride

Table Mi basse, bois et acier, en Profiles 35*20mm et 20*20mm

Plateau haut bois massif 36mm, plateau bas 18mm, finition patinée ou colorée avant vernis protecteur. Plateau principal ajustable dans la limite de 65cm profondeur.

 

Le module utilisé est de 35mm et correspond à la grande section des profiles, à l’épaisseur du plateau de bois principal, et au décollement entre le plateau haut et la structure d’acier.

Une tablette de bois massif en porte à faux offre une possibilité de rangement de revues sans encombrement le plateau principal

 

Conçue d’une hauteur spéciale de 60cm qui lui vaut son nom de table hybride, la table est utilisable et même conçu comme un « bureau de canapé » en mode barrio latino.

Le plateau haut de 112*64cm sur l’exemple présenté, est décollé de la structures au moyen d’entretoises. Ce décalage a pour effet de faire flotter le plateau de bois massif et donne un effet de légèreté à l’ensemble.

 

Table « Matt »

Table basse L70l35 issue de profils Acier 30.30 réactivés et d’un reste de structure porteuse de bois elle aussi récupérée sur un gros chantier de bâtiment.

Sa hauteur légèrement supérieure à une table basse conventionnelle à été déterminée pour lui permettre d’enjamber un gros coffre en acier type malle de rangement.

 

Le principe est celui d’une structure acier évoluant tel un fil directeur qui nait pied, devient cadre, se retourne et redevient pied. Le raccord bois métal est assuré par de discrètes platines, quasiment invisibles, qui suspendent la masse de bois devenue plateau pour la faire léviter, comme aimantée à l’acier.